Exemple de méditation : 2 Samuel 22


Lire 2 Samuel 22 : https://topbible.topchretien.com/2-samuel.22.4/S21/

Méditation

Paraphraser le passage

Dieu agit en notre faveur lorsque nous Le prions. Même si la situation est désespérée, Dieu peut encore intervenir et inverser la tendance. Dans l'invisible, Dieu agit et se met en mouvement dès lors que nous commençons à prier. Même s'il nous faut attendre un laps de temps avant de vivre la délivrance, Dieu est en train d'agir. (v5-20)

Personnaliser le passage

v51 « Il accorde de grandes délivrances à son roi, il agit avec bonté envers celui qu’il a désigné par onction, envers David et sa descendance, pour toujours. »
v51 « Il accorde de grandes délivrances et agit avec bonté envers celui qu’il a désigné par onction, envers [mettez-y votre nom] pour toujours. »

Nous poser des questions types (cf. formulaire méditation)

* un exemple à suivre

  • Reconnaissance de David : David a loué Dieu après Son intervention pour sa délivrance. (v1)
  • Intégrité de David : David décide de se conduire selon la justice, la pureté, d'observer les voies de Dieu et de conformer ses actions à Sa volonté. (v21-24)

* une vérité à croire

  • Dieu a la capacité de nous délivrer (v1)
  • Dieu est … mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart, mon refuge, mon Sauveur (v2-3), mon appui (v19), ma lumière (v29), un bouclier (v31)
  • Dieu écoute nos prières et nous exauce (v4)
  • La victoire est possible ! Dieu est plus grand et plus puissant que ce que nous confrontons. (v18) Si Dieu est avec nous, tout est possible et la victoire peut être remportée. (v30, 35)
  • Dieu est notre appui dans la détresse (v19)
  • Dieu nous sauve parce qu'Il nous aime (v20)
  • Dieu bénit le coeur droit (v21-27)
  • Dieu sauve celui qui s'humilie (v28)
  • Dieu nous éclaire dans nos ténèbres (v29)
  • Les voies de Dieu sont droites, la parole de l'Eternel est pure (v31)
  • Dieu protège ceux qui se confient en Lui (v32-33)
  • Dieu nous conduit même dans la difficulté (v33-34)
  • Dieu affermit nos pas, nous communique Sa force et nous accorde Sa délivrance. En Lui, par Lui, nous combattons et nous sommes victorieux. (v36-43)

Application

Aujourd'hui, je décide de me tourner vers Dieu dans la détresse et de prier pour qu'Il agisse dans mes difficultés. Je reprends courage par l'exemple de David. Je refuse la fatalité et d'abdiquer devant la situation présente. Je choisi de chercher Dieu et de recevoir Sa force, Son courage pour combattre et confronter.
Aujourd'hui, même si je suis dans l'incertitude et dans la crainte, je choisi de louer Dieu pour qui Il est et Ses promesses. Il est avec moi, écoute mes prières et a de bonnes dispositions envers moi.
Je vais proclamer les vérités ci-dessus dans ma vie de prière.

Mémorisation


2 Samuel 22v7 « Dans ma détresse, j'ai fait appel à l'Eternel, j'ai appelé mon Dieu ; de son palais, il a entendu ma voix, mon cri est parvenu à ses oreilles. »

Commentaires

Articles les plus consultés