Noms de Dieu #5 _ L'Eternel ma bannière



Comment vivre la puissance de Dieu dans nos vies et nos défis quotidiens ?
La révélation du nom de Dieu "l'Eternel ma bannière" nous révèle plusieurs principes importants pour voir la puissance de Dieu se manifester dans nos vies.

Le contexte de cette révélation est intéressant car c'est un contexte de guerre, dans un moment où le peuple de Dieu est attaqué. C'est dans ce contexte précis que Dieu va se révéler comme une bannière (c'est à dire un étendard) pour Son peuple. A cette époque, une bannière était élevée pour signifier la prise de possession et l’assujettissement.
La révélation de "l'Eternel ma bannière" visait à révéler au peuple que Dieu combattrait pour eux et qu'Il serait présent, agissant parmi eux. Au travers de ce nom, le peuple qui était en train de subir une attaque pouvait avoir l'assurance d'une issue finale victorieuse.

Aujourd'hui, nous connaissons tous des combats, nous avons tous des défis à relever. Pour certains, c'est une tentation qui vous assaille, d'autres se sont des angoisses et toutes sortes de peurs, d'autres c'est un sentiment de solitude profond, d'autres ce sont des pensées négatives concernant votre avenir, d'autres c'est une addiction (quelle que soit sa forme), d'autres c'est un nouveau projet qui s'ouvre devant vous avec son lot d'obstacles à franchir... La bonne nouvelle derrière la révélation de Dieu comme "ma" bannière nous rappelle que le Dieu qui a combattu pour Son peuple combattra pour nous, le Dieu qui a remporté la victoire pour Son peuple l'a remportera aussi pour nous.

Le texte où Dieu se révèle comme une bannière (voir ci-dessous Exode 17v8-16) nous communique 4 principes, 4 déclencheurs en vue d'expérimenter la puissance divine :
  • La décision
  • La prière
  • La foi
  • L'union

La décision

Moïse dit à Josué : Choisis–nous des hommes, sors, et combats Amalek ... Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek.
Dieu a manifesté Sa puissance mais pas de façon directe (en envoyant un éclair du ciel) même s'Il pouvait le faire. Il a voulu manifester Sa puissance au travers de Josué et des personnes présentes avec lui sur le champ de bataille.

Dieu est prêt à agir dans nos vies mais c'est à nous de déclencher Sa puissance en décidant de confronter nos "Amalek". Nous devons décider à confronter et combattre nos péchés, nos peurs, nos addictions, nos défis pour voir la puissance de Dieu se manifester. Dieu respectera toujours notre volonté et le principe de "notre décision". Mais à partir du moment où nous décidons de confronter, Il est le Dieu qui nous promet Sa puissance et Il nous promet de combattre pour nous. Dieu sait que nous n'avons pas la force en nous-mêmes pour rivaliser et faire face et Il nous garantit Sa puissance pour triompher.
Invisible, mais bien présent parmi Son peuple, Il était le Dieu fort qui rendait puissant chacun de leurs coups. De la même façon, au moment où nous poserons nos actions, au moment de la confrontation de nos peurs, de nos péchés, nous ne serons pas seuls et la puissance du Saint-Esprit se manifestera à travers nous pour nous donner la force de mener à bien nos décisions.

La prière

Demain je me tiendrai sur le sommet de la colline ...  Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.
Si Josué pouvait remporter la victoire dans le combat, c'est parce que Moïse priait pour lui sur la colline. Si la puissance de Dieu peut se manifester avec efficacité dans nos vies, c'est par la prière. Comme Moïse, par la prière nous combattons.

Moïse priait "les mains levées". Pourquoi cela ? Les mains levées sont un symbole de confiance, de dépendance totale. Moïse disait par là à Dieu : "je lève les mains vers toi pour Te signifier que je prends conscience que je ne peux rien faire avec mes mains humaines. Je reconnais que je ne suis pas de taille à faire face. Je préfère lever les mains vers Toi afin qu'avec Tes mains toutes puissantes, Tu combattes avec le peuple." C'est cette attitude de dépendance, de foi et de prière qui a permis à Dieu de manifester Sa puissance et au peuple de remporter la victoire.

De même, tout en prenant la décision de prendre position face à vos Amalek, prier Dieu. La prière est la source de la puissance agissante de Dieu dans nos situations. C'est ce qui permettra à Dieu de manifester Sa force lorsque nous poserons nos actions dans le combat.

La foi

Demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge (le bâton) de Dieu dans ma main.
Le bâton que Moïse tenait dans sa main représente symboliquement la puissance et l'autorité de Dieu. C'est l'instrument qui sera présent et souvent utilisé lors des miracles. Il est aussi une préfiguration de la croix. Autrement dit, pendant que Moïse est en train de prier, sa foi repose sur la puissance et l'autorité de Dieu. Moïse est conscient que s'il peut y avoir une victoire, c'est parce que Dieu a toute puissance et toute autorité.

Comme croyant, nous devons comprendre que sur la croix, Christ a tout accompli. Aujourd'hui ressuscité, élevé à la droite de Dieu et glorifié, nous avons un Christ tout puissant et qui a toute autorité. Quels que soient le péché, l'addiction, le degré d'angoisse, les obstacles qui sont devant nous, l'autorité de Christ est suffisante et Sa puissance plus grande pour nous permettre de triompher. Notre foi dans Sa puissance, Son autorité, Sa victoire est un déclencheur qui libère Son impact et Son intervention dans nos situations.

L'union

Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline...  Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.
J'aime l'honnêteté qui se dégage des textes bibliques. Il arrive un moment, comme cela nous arrive, où Moïse, devant l'intensité et la durée du combat, fatigue... Permets-moi de préciser que Dieu ne le condamne pas d'être fatigué, pas plus que nous.
Magnifiquement, le texte nous renseigne que lorsqu'il a été fatigué, il a pu compter sur le secours d'Aaron et Hur qui l'ont soutenu pour qu'il reste ferme. Parce qu'il est resté ferme, la victoire a été finalement remportée.

Permets-moi de poser la question suivante : Qui sont tes "Aaron et Hur" qui te soutiennent et te permettent de rester ferme dans le combat ?

Comprends ceci, la puissance de Dieu s’est manifestée pour Moïse à l'endroit de la décision, parce qu'il a prié, parce qu'il a placé sa foi en Dieu mais aussi, et c'est tout aussi important que le reste, car il s'est appuyé et uni dans son combat avec des personnes qui lui permettaient de rester ferme. Dieu bénit l'union dans le combat. L'union est un véritable déclencheur de puissance. Un célèbre dicton dit "l'union fait la force". Permets-moi de le reformuler ainsi : l'union déclenche la puissance de Dieu.
Aujourd'hui, ne reste pas dans l'isolement, cherche du soutien auprès de personnes de confiance et de prière, solides et matures dans la foi, et de par cette union, la puissance de Dieu va se manifester et faire une différence dans tes combats. 

Conclusion

Dieu a voulu que le souvenir de ces principes soit conservé pour nous aujourd'hui sachant que de génération en génération, il y aurait des combats et des défis à relever. Mais s'il y avait combat de génération en génération, par la mise en application de ces principes, il y aurait victoire pour le peuple qui se confie en Dieu, de génération en génération.

Exode 17v8-16

8 Amalek vint combattre Israël à Rephidim. 9 Alors Moïse dit à Josué : Choisis–nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. 10 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. 11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. 12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. 13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée. 14 L’Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. 15 Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Eternel ma bannière. 16 Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l’Eternel, il y aura guerre de l’Eternel contre Amalek, de génération en génération.

Commentaires

Articles les plus consultés