Deeper #1 : Dieu (1/4)

La nature de Dieu


Dieu est Esprit
Jean 4v24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

Dieu est infini
Infini dans l'espace
1 Rois 8v27 Mais quoi ! Dieu habiterait–il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie !
Infini dans le temps (éternel)
Psaumes 90v2 Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D’éternité en éternité tu es Dieu.
Psaumes 102v13,25-28 Mais toi, Eternel ! tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération. (...)Je dis : Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement ! Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras ; Ils s’useront tous comme un vêtement ; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
Esaïe 40v28, 57v15 Ne le sais–tu pas ? ne l’as–tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence. (...)Car ainsi parle le Très–Haut Dont la demeure est éternelle Et dont le nom est saint : Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, Mais aussi avec l’opprimé Et celui qui est humilié dans son esprit, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs opprimés.

Dieu est infini. Cette affirmation et ces versets ont le potentiel de changer totalement notre perspective. Ils nous permettent d'aborder la vie et nos circonstances compliquées de la bonne façon. Dieu est infini et Il est plus grand que nos problèmes, plus grand que ce qui nous dépasse. La compréhension que Dieu est infini produit en nous ce double effet : nous sommes émerveillés d'une part et nous sommes rassurés d'autres parts.

Dieu est immuable (ne change pas)
Psaumes 102v26-28 Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras ; Ils s’useront tous comme un vêtement ; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
Malachie 3v6 Car je suis l’Eternel, je ne change pas
Hébreux 1v11-12 Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
Jacques 1v17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Quel encouragement ! Le Dieu qui est vivant, puissant, amour, compassion, pardon, fidèle, agissant, qui a guéri, qui a miraculé, qui a béni, qui a appelé, qui a répandu Sa grâce, Ses dons et Sa puissance... ne change pas, ne varie pas et Il est le même encore aujourd'hui. Quelles que soient nos circonstances, approchons-nous avec assurance de Celui qui ne change pas et qui a tout ce dont nous avons besoin.

Dieu est tri-unité
Un
Deutéronome 4v35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Eternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre.
Deutéronome 6v4 Ecoute, Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. (Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un.)
Esaïe 43v10 Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi : Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.
Esaïe 45v5,21 Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu ; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. (...)Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N’est–ce pas moi, l’Eternel ? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.
Trinité
Matthieu 28v19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit,
Luc 3v22 et le Saint–Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix (Dieu le Père) fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien–aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.
1 Pierre 1v2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus–Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !
2 Corinthiens 13v14 Que la grâce du Seigneur Jésus–Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint–Esprit, soient avec vous tous !

Dieu est souverain
1 Chroniques 29v11 A toi, Eternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient ; à toi, Eternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au–dessus de tout !
Psaumes 115v3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.
Lamentations de Jérémie 5v19 Toi, l’Eternel, tu règnes à jamais ; Ton trône subsiste de génération en génération.
Daniel 4v35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais–tu ?
Hébreux 1v14 Ne sont–ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?

Quel espoir ! Dieu reste souverain sur le monde, sur nos vies, sur les circonstances. Même si la chute a plongé le monde sous la domination du péché et a affecté la création entière, Dieu reste souverain. En Christ, par Christ, le Ciel nous est ouvert. Même si la chute a ses conséquences, toujours visibles et présentes dans notre actualité, Dieu demeure souverain. Cette révélation est un espoir pour nous qui nous permet, avec confiance, de nous confier en Dieu.

Dieu est transcendant (au-dessus, au-delà et plus grand que l'univers qu'Il a créé ; différent et indépendant de sa création)
Exode 24v9-18 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante–dix anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël ; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui–même dans sa pureté. Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. L’Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. Il dit aux anciens : Attendez–nous ici, jusqu’à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous ; si quelqu’un a un différend, c’est à eux qu’il s’adressera. Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. La gloire de l’Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuée. L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël.  Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.
1 Rois 8v27 Mais quoi ! Dieu habiterait–il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie !
Esaïe 6v1-3; 66v1-2 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au–dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! (...) Ainsi parle l’Eternel : Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez–vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez–vous pour demeure ? Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit l’Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.
Actes 17v24-28 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ; il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques–uns de vos poètes : De lui nous sommes la race…

Dieu est immanent (présent et actif à l'intérieur de l'univers)
Lévitique 26v11-12 J’établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur. Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
Daniel 6v20-27 En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a–t–il pu te délivrer des lions ? Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement ? Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu. Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes ; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os. Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre : Que la paix vous soit donnée avec abondance ! J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin. C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.
2 Corinthiens 6v16 Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.


La réalisation que Dieu est à la fois transcendant (au-dessus, au-delà et plus grand que l'univers qu'Il a créé ; différent et indépendant de Sa création) et immanent (présent et actif à l'intérieur de l'univers) est extrêmement importante et il est primordial que nous la comprenions. Dieu est une personne à part entière (nous le verrons dans un autre article). S'Il a créé le monde, Il n'est pas contenu dans ce monde mais est plus grand, au-dessus, indépendant de Sa création. C'est la transcendance. Toutefois, cela ne signifie pas que Dieu se positionne en dehors de ce qui se passe à l'intérieur de Sa création. Au contraire, dans énormément de récits bibliques, nous voyons Dieu intervenir dans le monde qu'Il a créé, intervenir pour Son peuple, répondre aux prières de Ses enfants. Dieu a déclaré plusieurs fois cette promesse extraordinaire de "marcher au milieu de nous". Notre vie compte pour Dieu. Dieu désire marcher avec nous, être agissant dans nos vies, intervenir dans nos situations. Comprenons-le, recevons-le et n'hésitons pas à être en contact avec Celui qui veut intervenir dans nos vies.

Commentaires

Articles les plus consultés