Noms de Dieu #6 _ Un nom et tant de promesses



Un des chapitres les plus connus de la Bible est le psaume 23.
Dans ce psaume, Dieu est appelé "L'Eternel est mon berger".
Voir Dieu comme un berger peut sembler décalé à notre époque. Cette image avait énormément de sens pour les contemporains de la Bible mais pour nous, à priori, elle semble moins nous accrocher. Et pourtant, il y a un trésor magnifique dans ce psaume, des promesses à saisir dans la révélation de ce nom. Je vous laisse les découvrir :

Promesse de provision

...je ne manquerai de rien...

Le désir de Dieu est de s'impliquer dans chacune des sphères de nos vies et pourvoir à nos besoins. Dieu n'est pas un Dieu inaccessible là-haut dans le Ciel. Il est le Très-Haut qui désire être présent et agissant sur la terre dans nos réalités.

Nous pouvons selon Sa promesse, nous attendre à ne manquer de rien. Cela ne signifie pas que Dieu va nous donner tout ce que nous voulons... Non. Mais, selon Sa promesse, nous aurons tout ce dont nous avons besoin, tout ce qui nous sera nécessaire, tout ce qui sera bon pour nous.

L'engagement de Dieu s'étend à TOUS nos besoins qu'il s'agisse de besoins spirituels (la foi, la compassion, le service, le pardon...) émotionnels, matériels, professionnels et scolaires, relationnels et familiaux. Alors n'hésite pas et approprie-toi cette promesse selon tes besoins.

Promesse de paix

... Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles...  Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi...

Ici, nous sommes devant une promesse de paix, de repos. C'est souvent une de nos recherches fondamentales en tant qu'individu.

Au-delà des principes, méthodes, expériences, ambiances qui peuvent favoriser au mieux un sentiment passager de paix, LA PRESENCE DE DIEU est l'endroit comme aucun autre qui nous transmet une paix profonde, indescriptible, inégalable et durable.
Devant nos angoisses, nos agitations, notre stress, ce nom de Dieu nous promet la possibilité d'une paix dans Sa présence. Même si tu marches dans la vallée "d'épaisses ténèbres" (littéralement), Sa présence peut te communiquer la paix. Abandonne-toi à Lui.

Promesse de restauration

...Il restaure mon âme...
Dieu est Celui qui voit nos blessures. Il veut et peut nous consoler, nous restaurer.
A l'époque, après une longue marche, le berger prenait un temps avec chaque brebis pour vérifier leur santé. Il voulait s'assurer que pendant la marche, elle ne s'était pas blessée, auquel cas, il prenait le temps de la soigner. Il arrive que dans notre "marche", nos vies quotidiennes, des blessures apparaissent (phrases dites à notre sujet, une déception, un échec...). Dieu se propose de prendre un temps privilégié avec nous pour consoler et restaurer notre âme. Il est toujours présent au rendez-vous.

Promesse de direction

...Il me dirige près des eaux paisibles... Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de Son nom...

Qui sait toujours quel chemin prendre ? Qui sait toujours prendre la bonne décision ?... Quelles études choisir ? Dans quelles entreprises postuler ? Quel service Dieu a-t-il pour moi ? Qui est la personne que Dieu destine à partager ses jours avec les miens ?

Nous n'avons pas toujours la réponse et l'intuition pour savoir quoi faire dans nos situations particulières. Mais Dieu sait quel plan Il a formé pour nous. Il n'est pas à cours d'idées nous concernant, même si nous sommes dans une impasse. Si nous demeurons dans Sa présence, même si ce n’est pas instantané, Celui qui a toute science, Celui qui voit tout de plus haut, nous guidera et nous fera connaître le chemin, pas après pas.
Devant tes prises de décisions et interrogations, prends courage et confie-toi en Lui. Celui qui se confie en Dieu ne restera pas dans la confusion (cf. Rom 9v33).

Promesse de sanctification

...Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de Son nom...

Dieu est Celui qui nous guide dans les sentiers de Sa justice. Tandis que nous persévérons dans Sa présence, Il nous garde dans les chemins de Sa sainteté. Non seulement Il nous protège et nous rend capables de résister à la tentation mais Il est Celui qui nous rend un peu plus conforme à Son image au fur et à mesure que nous avançons sur ce chemin.

Promesse de protection


...Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car Tu es avec moi :            Ta houlette et Ton bâton me rassurent...

Le berger avait l'habitude d'utiliser une houlette pour diriger la brebis et l'aider à passer certains endroits difficiles et un bâton pour la défendre des loups qui étaient susceptibles de la menacer.
Aujourd'hui, la promesse de protection de Dieu reste valable. Il est le Dieu qui veut nous protéger dans les endroits difficiles où nous sommes que ce soit à l'école, au travail, en famille... 
En face de ce qui nous menace, Dieu est Celui qui prend notre défense et nous aide à traverser la situation.

Promesse de soutien

...Ta houlette et Ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table en face de mes adversaires... 

David avait l'assurance que même dans les situations d'adversité, de combats, Dieu était présent et il pouvait s'appuyait sur Dieu qui intervenait à Son moment. S'asseoir à la table en face de ses adversaires impliquait que le combat était terminé.

Nous devons avoir la même assurance et la même attitude que David. Nous luttons de toutes sortes de façons : contre le péché et la tentation, pour réussir dans tel ou tel domaine et surmonter les obstacles, pour que le message d'espérance de Christ atteigne et impacte ceux qui nous entourent. Appuyons-nous sur Celui qui, au moment défini, nous donnera la victoire.

Promesse d'accueil et de pardon

...Tu oins d’huile ma tête et ma coupe déborde...

A l'époque du psaume 23, c'étaient des pratiques liées à l'hospitalité.
Dieu est Celui qui nous accueille lorsque nous venons à Lui. Il est le Dieu toujours prêt à nous accueillir, nous pardonner, nous écouter.

Promesse d'accès à Sa grâce et Sa présence

...Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

David était conscient que quels que soient ses échecs ou accomplissements, parce qu'il désirait persévérer avec Dieu, Dieu serait toujours avec lui et Il pourrait en tout temps être au bénéfice de Sa grâce et de Sa bienveillance. Il le déclare encore dans ce psaume.
Son amour, Sa grâce, Sa présence t'accompagne. N'en doute pas.
Il est important que chacun de nous soit conscient de cette promesse et aborde ses journées avec cette assurance. Cela change complètement notre perspective. 😊
Aujourd'hui, devant Ses promesses, "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secourus dans nos besoins." Hébreux 4v16 

Psaumes 23
1 Cantique de David. L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de Son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car Tu es avec moi :            Ta houlette et Ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête et ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

Commentaires

Articles les plus consultés