Noms de Dieu #4 _ Le Dieu qui me voit


Nous trouvons un puissant encouragement dans la révélation du nom de Dieu "le Dieu qui me voit".
C'est dans Genèse 16 que nous le découvrons.

Genèse 16v13 Agar se demanda : – Ai–je réellement vu ici même le Dieu qui me voit ? Et elle appela l’Eternel qui lui avait parlé du nom de Atta–El–Roï (C’est toi le Dieu qui me voit).

Le contexte de cette révélation est profondément marqué par la douleur, les échecs, les comportements extrêmes et une fuite.
Agar, dont il est question dans le texte, était une servante (ou esclave) de Saraï, femme d'Abram. Saraï étant stérile, selon la coutume de l'époque, proposa à son mari Abram d'aller vers sa servante, pour que Saraï ait un enfant par elle.
Agar va tomber enceinte. Pendant sa grossesse, elle va se mettre à mépriser Saraï. Saraï souffrant de cette attitude va répondre en maltraitant à son tour Agar. La situation d'Agar est si difficile, qu'elle ne trouve comme option envisageable que fuir alors même que cela signifie pour elle de ne plus avoir de ressources et se retrouver complètement livrée à elle-même.
Agar, ayant fui, c'est dans un désert que nous la retrouvons. Là, seule, ne sachant pas ce qu'elle était pour devenir, l'Ange de l'Eternel (Jésus) va aller la trouver près d'une source d'eau pour lui parler.
Après son entretien avec Jésus, elle va nommer Dieu "le Dieu qui me voit".

L'implication de cette révélation visait à révéler à Agar toute la dimension du "Dieu qui me voit" :
o   Dieu avait vu sa douleur et Il voulait la restaurer dans son âme.
o   Dieu avait vu sa mauvaise attitude et Il l'a encouragée à revenir vers Saraï et lui présenter des excuses.
o   Dieu avait vu l'injustice et sa difficulté mais Il lui assure qu'Il prend en main son avenir et qu'Il sera avec elle.
o   Dieu l'avait vue dans son désert et Il voulait être sa source dans ce moment précis.

Prends courage devant la révélation du Dieu qui TE voit. Cette révélation ne vise pas à t'intimider comme si Dieu était un dictateur avec un regard malveillant. Au contraire, elle vise à te fortifier dans ta situation.
Il nous arrive à tous, comme pour Agar,
o   De fuir (ou vouloir fuir) certaines réalités difficiles,
o   De mal agir ou réagir dans certaines circonstances,
o   De vivre une injustice et des douleurs,
o   De nous retrouver dans un désert et nous demander quel avenir et quelle espérance nous avons.

Dieu nous voit dans notre circonstance et Il s'approche de nous. Il vient nous trouver et Il se présente comme notre source. Quel que soit notre besoin, Il est notre source : notre source de guérison, notre source de pardon, notre source d'espérance pour l'avenir. Il est le Dieu qui nous voit et notre personne et notre cause ne passent pas inaperçues devant Lui.

Commentaires

Articles les plus consultés