Fortifié dans notre foi pour conquérir

Caleb est un de mes personnages bibliques préférés. Je ne me lasse pas de lire les récits qui le concerne. Son exemple me défit et me stimule toujours à être positif, courageux, conquérant. Ce qui est remarquable chez Caleb, c'est son état d'esprit. Il est rempli de foi, de courage, de détermination et de persévérance.

Lisez ce texte dans Josué 14v6-15 :

6 Les fils de Juda s’approchèrent de Josué, à Guilgal ; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, lui dit : Tu sais ce que l’Eternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, au sujet de moi et au sujet de toi, à Kadès–Barnéa. 7 J’étais âgé de quarante ans lorsque Moïse, serviteur de l’Eternel, m’envoya de Kadès–Barnéa pour explorer le pays, et je lui fis un rapport avec droiture de cœur. 8 Mes frères qui étaient montés avec moi découragèrent le peuple, mais moi je suivis pleinement la voie de l’Eternel, mon Dieu. 9 Et ce jour–là Moïse jura, en disant : Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage à perpétuité, pour toi et pour tes enfants, parce que tu as pleinement suivi la voie de l’Eternel, mon Dieu. 10 Maintenant voici, l’Eternel m’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a quarante–cinq ans que l’Eternel parlait ainsi à Moïse, lorsqu’Israël marchait dans le désert ; et maintenant voici, je suis âgé aujourd’hui de quatre–vingt–cinq ans. 11 Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya ; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer. 12 Donne–moi donc cette montagne dont l’Eternel a parlé dans ce temps–là ; car tu as appris alors qu’il s’y trouve des Anakim, et qu’il y a des villes grandes et fortifiées. L’Eternel sera peut–être avec moi, et je les chasserai, comme l’Eternel a dit. 13 Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et il lui donna Hébron pour héritage. 14 C’est ainsi que Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, a eu jusqu’à ce jour Hébron pour héritage, parce qu’il avait pleinement suivi la voie de l’Eternel, le Dieu d’Israël. 15 Hébron s’appelait autrefois Kirjath–Arba : Arba avait été l’homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en repos et sans guerre.

Voici quelques idées importantes révélées dans ce texte au sujet de Caleb :
  • Caleb croit la promesse de Dieu et cherche à s'en emparer (v6)
  • C'est parce qu'il a été animé d'un autre esprit (l'Esprit de Dieu, la foi) et qu'il a pleinement suivi la voie de Dieu, que Dieu lui a fait une promesse dans laquelle il était sur le point d'entrer. (V7-9)
  • Caleb ne voyait pas le temps qui passe comme une impossibilité à l'accomplissement de la promesse. Au contraire, ce temps a révélé sa détermination et sa persévérance. (V10)
  • Caleb reste positif (v11) malgré que les obstacles soient bien présents. (V12,15)
  • Caleb a un esprit conquérant et réclame l'accomplissement de la promesse que Dieu lui a faite. (V12)
  • Caleb ne se laisse pas impressionner et arrêter par la difficulté et les imposants obstacles (des géants, des villes fortifiées). Il reste confiant en Dieu, convaincu que Dieu est plus grand et que si Dieu est avec Lui, Il sera capable de triompher de l'adversité. (v12)

Parce que Caleb a démontré ces caractéristiques, il a été béni par Dieu, au bénéfice de la puissance du Saint-Esprit, il est entré dans Sa promesse et a pris possession de Son héritage.

2 pensées m'animent alors que j'écris ces mots pour vous :
  1. Nous ne démontrons pas tous cette foi, cette persévérance, cette détermination, ce courage, cet esprit conquérant que démontrait Caleb. Vous n'êtes pas disqualifiés pour autant. Dieu est Celui qui par Son Esprit veut nous les communiquer. Caleb était animé d'un autre esprit (le Saint-Esprit) et c'est pour cela qu'il avait ces qualités. De même, même si nous n'avons pas ces qualités aujourd'hui, ne nous décourageons pas. Dieu est Celui qui va les déverser sur nous par Son Esprit.
  2. Parce que nous allons avoir cet esprit conquérant, nous allons pouvoir prendre possession de notre terre promise, entrer dans les plans de Dieu pour nous et vivre des percées et des victoires personnelles par Christ. J'aime le moment où Josué a béni Caleb juste avant et en vue de prendre possession de son héritage (v13) car cela nous rappelle que notre grand "Josué", Jésus, est Celui qui veut nous bénir, nous remplir de Son Esprit dans le but que nous prenions possession de notre héritage, des promesses de Dieu, de Ses plans pour nous.


Même si le temps passe, même si les obstacles sont conséquents, Dieu est plus grand que le temps qui passe et que nos obstacles. Comme Caleb, alors que nous sommes encouragés, animés et renouvelés par le Saint-Esprit, réclamons l'accomplissement des promesses de Dieu et du plan divin dans nos vies. Dieu est Celui qui veut nous bénir pour cela aujourd'hui.

Commentaires

Articles les plus consultés