Deeper #1 : Dieu (2/4)

La personnalité de Dieu

Caractéristiques

Ce qui caractérise une personne, ce n'est pas le fait d'avoir un corps. C'est le fait d'avoir de la connaissance, des sentiments, de la volonté.
Dieu connaît
Job 11v7 Prétends–tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout–Puissant ?

Dieu ressent des émotions (amour, paix, joie...)
Néhémie 8v10 ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force.
Romains 8v39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus–Christ notre Seigneur.
Philippiens 4v7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus–Christ.

Dieu a une volonté propre
Romains 12v2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Dieu aime
Jérémie 31v3 De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté.

Dieu entend
Psaumes 94v9 Celui qui a planté l’oreille n’entendrait–il pas ?

Dieu voit
Psaumes 94v9 Celui qui a formé l’œil ne verrait–il pas ?

Dieu sent
Exode 29v18 c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Dieu touche
Psaumes 138v7 Quand je marche au milieu de la détresse, tu me rends la vie, Tu étends ta main sur la colère de mes ennemis, Et ta droite me sauve.

Dieu enseigne
Psaumes 32v8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

Dieu guide
Psaumes 32v8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

Dieu cherche à entrer en relation
Genèse 9v9 Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous ;
Esaïe 41v10 Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Dieu pardonne
Exode 34v7 qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !
Psaumes 86v5 ; 103v3 Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent. (…) C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités
Esaïe 55v7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Daniel 9v9 Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.
Ephésiens 1v7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission (le pardon) des péchés, selon la richesse de sa grâce,
Hébreux 8v12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
1 Jean 1v9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Dieu donne
Ephésiens 4v8 C’est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
Jacques 1v17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Il est nécessaire de connaître toutes ces vérités concernant Dieu car elles nous permettent de savoir comment agir ou réagir, se positionner face à Lui, en fonction de nos besoins.
Nous avons constamment besoin de nous rappeler que
  • Dieu nous aime parce qu'il nous arrive d'en douter
  • Dieu nous voit parce qu'il nous arrive de penser que nous sommes insignifiants
  • Dieu nous entend nos prières parce qu'il nous arrive de nous décourager
  • Dieu nous guide parce qu'il nous arrive de ne plus savoir quelle(s) direction(s) prendre
  • Dieu nous enseigne parce qu'il nous arrive de ressentir un manque de connaissances
  • Dieu nous pardonne parce qu'il nous arrive de faire des faux pas
  • Dieu nous donne parce qu'il nous arrive d'avoir des besoins



Noms de Dieu


Genèse 14v18 : "le Dieu Très-Haut"
Genèse 17v1 : "Le Dieu Tout-Puissant"
Genèse 16v13 : "le Dieu qui me voit"
Genèse 21v33 : "le Dieu d'éternité"
Genèse 22v14 : "l'Eternel qui pourvoit"
Exode 3v4 : "l'Eternel"
Exode 3v14 : "Je suis"
Exode 15v26 : "l'Eternel qui te guérit"
Exode 17v15 : "l'Eternel ma bannière"
Exode 20v5 : "le Dieu jaloux"
Josué 3v10 : "le Dieu vivant"
Juges 6v24 : "l'Eternel paix
Psaumes 23v1 : "l'Eternel est mon berger"
Jérémie 23v6 : "l'Eternel notre justice"
Ezéchiel 48v35 : "l'Eternel est ici"
Psaumes 24v10 : "l'Eternel des armées"
Esaïe 1v4 : "le Saint d'Israël"
Esaïe 6v5 : "Roi"
Esaïe 44v6 : "Rédempteur"
Esaïe 44v6 : "Le premier et le dernier"
Daniel 7v9,13,22 : "l'Ancien des jours"
Deutéronome 32v15,18,30,31,37 : "le Rocher"
Matthieu 8v2,6 : "Seigneur"
Matthieu 6v9; Esaïe 64v7 : "Père"

De la même façon que le peuple de Dieu a appris à connaître ces diverses facettes de Dieu de par les circonstances qu'il vivait, nous pouvons, nous aussi, dans nos circonstances, découvrir une de ces facettes de Dieu d'une façon plus profonde.
  • Devant nos impossibilités, il est possible de découvrir Dieu comme "le Dieu Très-Haut"
  • Devant nos incapacités, il est possible de découvrir Dieu comme "le Dieu Tout-Puissant"
  • Devant nos blessures, il est possible de découvrir Dieu comme "l’Éternel qui te guérit"
  • Devant nos combats, il est possible de connaître Dieu comme "l’Éternel ma bannière"
  • Devant nos manquements, il est possible de connaître Dieu comme "le Rédempteur" et "l'Eternel notre justice"

Mais, de loin, je crois que nous avons aussi besoin de découvrir Dieu comme notre "Père", un père (parfois différent celui que l'on a connu) qui nous aime vraiment, qui nous veut du bien, vers qui nous pouvons toujours se tourner, à qui nous pouvons tout dire. Comme un bon père, Dieu nous accueillera toujours. Il nous donnera et nous accordera ou non certaines choses en fonction de ce qui est bon pour nous. Je vous invite à développer votre intimité avec votre Père et à en être richement béni en retour.

Commentaires

Articles les plus consultés