Deeper #1 : Dieu (3/4)

Les attributs de Dieu

Attributs divins


Dieu est omniprésent
Psaumes 139v7-10 Où irais–je loin de ton esprit, Et où fuirais–je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
Jérémie 23v23-24 Ne suis–je un Dieu que de près, dit l’Eternel, Et ne suis–je pas aussi un Dieu de loin ? Quelqu’un se tiendra–t–il dans un lieu caché, Sans que je le voie ? dit l’Eternel. Ne remplis–je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Eternel.

Dieu est omniscient
Job 37v16 Comprends–tu le balancement des nuées, Les merveilles de celui dont la science est parfaite ?
Psaumes 139v1-6 Au chef des chantres. De David. Psaume. Eternel ! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! tu la connais entièrement. Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au–dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
Psaumes 147v5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n’a point de limite.
Esaïe 46v9-10 Souvenez–vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.
Matthieu 10v29 Ne vend–on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
1 Jean 3v20 car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

Dieu est omnipotent
Genèse 18v14 Y a–t–il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.
Job 42v2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées.
Psaumes 77v15-16 Tu es le Dieu qui fait des prodiges ; Tu as manifesté parmi les peuples ta puissance. Par ton bras tu as délivré ton peuple, Les fils de Jacob et de Joseph. –Pause.
Psaumes 78v23-28 Il commanda aux nuages d’en haut, Et il ouvrit les portes des cieux ;  Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture, Il leur donna le blé du ciel.  Ils mangèrent tous le pain des grands, Il leur envoya de la nourriture à satiété.  Il fit souffler dans les cieux le vent d’orient, Et il amena par sa puissance le vent du midi ;  Il fit pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, Et comme le sable des mers les oiseaux ailés ;  Il les fit tomber au milieu de leur camp, Tout autour de leurs demeures.
Jérémie 32v17 Ah ! Seigneur Eternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part.
Matthieu 19v26 Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Luc 1v37 Car rien n’est impossible à Dieu.

Dieu est sage
Genèse 50v20 Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
Psaumes 104v24 Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Eternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.
Romains 8v28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 11v33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !


Attributs moraux

Dieu est parfait et saint
Lévitique 11v44-45 Car je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.  Car je suis l’Eternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; car je suis saint.
Josué 24v19 c’est un Dieu saint
Psaumes 22v4; 99v5,9 Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. (…) Exaltez l’Eternel, notre Dieu, Et prosternez–vous devant son marchepied ! Il est saint ! (…) Exaltez l’Eternel, notre Dieu, Et prosternez–vous sur sa montagne sainte ! Car il est saint, l’Eternel, notre Dieu !
Esaïe 6v3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !
Matthieu 5v48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
1 Pierre 1v15-16 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.
1 Jean 1v5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

Dieu est amour
Jean 3v16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
1 Jean 4v8 Dieu est amour.

Dieu est bon
Psaumes 5v8; 25v8; 106v1 Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, Je me prosterne dans ton saint temple avec crainte. (…) L’Eternel est bon et droit : C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. (…) Louez l’Eternel ! Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !
Psaumes 145v9,15-16 L’Eternel est bon envers tous, Et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres. (…) Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie.
Marc 10v18 Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles–tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul.

Dieu est fidèle
Exode 34v6 Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
Deutéronome 7v9 Sache donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.
Deutéronome 32v4 Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
Esaïe 49v7 Ainsi parle l’Eternel, le rédempteur, le Saint d’Israël, A celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, A l’esclave des puissants : Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l’Eternel, qui est fidèle, Du Saint d’Israël, qui t’a choisi.
Lamentations de Jérémie 3v23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande !
1 Corinthiens 1v9, 10v13 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus–Christ notre Seigneur. (…) Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
1 Thessaloniciens 5v23-24 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
2  Thessaloniciens 3v3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.
Hébreux 10v23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
1 Jean 1v9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Dieu est juste
Deutéronome 32v4 Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
Psaumes 98v2 L’Eternel a manifesté son salut, Il a révélé sa justice aux yeux des nations.
Psaumes 103v6 L’Eternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
1 Jean 1v9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Dieu est patient
Exode 34v6 Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
Nombres 14v18 L’Eternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération.
Romains 2v4 Ou méprises–tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?
1 Timothée 1v16 Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus–Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
2 Pierre 3v9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques–uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Dieu est vérité
Psaumes 31v6 Je remets mon esprit entre tes mains ; Tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité !
Esaïe 65v16 Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l’être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité ; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.

Dieu est miséricordieux et compatissant
Exode 15v13 Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple ; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté.
Exode 34v6 Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
Deutéronome 4v31 car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point : il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée.
2 Rois 13v23 Mais l’Eternel leur fit miséricorde et eut compassion d’eux, il tourna sa face vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, il ne voulut pas les détruire, et jusqu’à présent il ne les a pas rejetés de sa face.
2 Chroniques 30v9 Si vous revenez à l’Eternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront dans ce pays ; car l’Eternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui.
Psaumes 86v15; 103v8; 111v4; 145v8 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité ; (…) L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ; (…) Il a laissé la mémoire de ses prodiges, L’Eternel miséricordieux et compatissant. (…) L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté.
Joël 2v13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté,


Quel attribut de Dieu vous interpelle particulièrement en ce moment ? Je vous encourage à prier Dieu dans ce sens aujourd'hui.

Commentaires

Articles les plus consultés